Quick fact

Taillé sur mesure

Inscription du Tour

Réserver d’hôtel

 

 

 

 WEBSITE LINK

 


 

 

VIET NAM

les sites touristiques

 

NORD DU VIETNAM

HANOI

 

Lac d’Hoan Kiem & temple de Ngoc Son

Au centre de Hanoi , le lac de l’Épée (lac de Hoan Kiem) représente un millénaire d’histoire, d’âme et de sentiments. On l’appelait autrefois Luc Thuy (Eaux vertes), car il contenait une algue qui lui donnait cette couleur verte à longueur d’année. Une légende mythique et romantique a intégré le lac à un poème fantastique. Au XVe siècle, Lê Loi, le héros aux pieds nus de la terre de Lam Son, prit les armes pour lutter contre les envahisseurs des Mings. Un jour, dans les prises d’un filet de pêche, il trouva une épée précieuse, avec laquelle il conquit par la suite l’indépendance nationale après avoir passé plus de 10 ans de temps difficiles. Puis, un jour, alors qu’il se promenait en bateau dragon sur le lac des Eaux vertes, le roi vit surgir une énorme tortue dorée, qui nagea dans les traces du bateau. Alors, il sortit la précieuse épée et la jeta à la tortue. Celle-ci l’attrapa au vol dans sa bouche et replongea dans les profondeurs du lac. Le roi pensait que le génie de la tortue était venu lui demander de restituer l’épée pour la ramener vers les cieux et la terre. C’est depuis ce temps que lac est appelé Ho Hoan Kiem (lac de l’Épée restituée)

le temple de Ngoc Son fut construit sur un îlot au cours du XIXe siècle. Les rénovations effectuées en 1864.par Nguyên Van Sieu, un auteur célèbre de Hanoi, fit construire une vaste tour en forme de stylo. La partie supérieure de la tour, appelée Thap But, compte trois mots en caractères chinois : Ta Thanh Thien, qui signifie qu'écrire dans le ciel bleu c'est laisser entendre qu'une personne est très intelligente et a une volonté de fer; Dai Nghien, qui veut dire un encrier fait à partir d'une pierre de couleur pêche et qui est placé sur le dos de trois grenouilles sur le haut de la clôture du temple; et le pont The Huc, l'endroit où pénètre les rayons du soleil le matin.

 

Lac d’Ouest & pagode de Tran Quoc

Le lac de l'Ouest, appelé aussi le lac Ho Tay, est le plus grand lac de Hanoi. Il couvre une superficie de 500 hectares. Ce lac a déjà fait partie du fleuve Rouge.

 La pagode Tran Quoc, érigée en 541 sur un îlot au bord du lac de l’Ouest. Elle est une des plus anciennes du Vietnam. Dans la pagode, on peut apprécier une statue du Bouddha au Nirvana, l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture vietnamienne. Dans l’enceinte de la pagode, se trouve un luxuriant figuier sacré (arbre Bo De) provenant du pays du bouddhisme, l’Inde.

Pagode au pilier unique

Située à la rue Chua Mot Cot, dans l'arrondissement de Ba Dinh, ville de Hanoi , Son nom transcrit de la langue Han (Chinois), Dien Huu, signifie le bonheur durable. Cette pagode fut érigée en 1049. Selon la légende, le roi Ly Thai Tong, déjà âgé et n’ayant pas d’héritier, fréquentait souvent les pagodes. Une fois, il aurait vu en songe la déesse Quan Am (Bouddha de la Miséricorde), assise sur un lotus au milieu d’un lac et lui tendant un nourrisson. Plus tard, la reine mit au monde un garçon. Le roi fit donc construire la pagode du Pilier unique pour remercier la déesse. De petite taille, la pagode est cependant renommée pour son architecture typique, épousant la forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau.

Le musée d’Ethnologie du Vietnam

Rue Nguyên Van Huyen, arrondissement de Cau Giay, à l'ouest du centre-ville de Hanoi. Le musée d’Ethnologie expose 10 000 objets, 15 000 images blanches et noires et une centaine d’extraits de films et de cassettes qui reflètent les activités de la vie quotidienne, les us et coutumes de 54 ethnies du Vietnam. Une fois venue, les visiteurs auront l’occasion de découvrir et de mieux comprendre la culture multicolore de chaque région et de chaque ethnie du Vietnam grâce aux objets qui sont exposés simplement dans le musée.

 

Temple de Quan Thanh

Il est situé sur un très beau terrain au bord du lac de l'Ouest , dans l'arrondissement de Ba Dinh, Le temple de Quan Thanh fut construit pendant le règne du roi Ly Thai To (1010-1028) pour rendre hommage à Huyen Thien Tran Vu, le génie gardien du Nord. C'est pour cette raison qu'il porte aussi le nom du temple Tran Vu et du temple de Quan Thanh Tran Vu.

Cathedral d’ Hanoi

Dans l'arrondissement de Hoan Kiem, près du lac Hoan Kiem, ville de Hanoi. La cathédrale de Hanoi fut construite à l'emplacement de l'ancienne tour Bao Thien, célèbre dans la capitale Thang Long sous la dynastie des Ly (XIe et XIIe siècles). La cathédrale de Hanoi, aussi appelée la cathédrale Saint-Joseph, fut inaugurée après deux ans de travaux le 25 décembre 1886.

Temple de la Literature

Le temple de la Littérature, construit en 1070 par l’empereur Le Thanh Tong suivant les plans de la pagode de Kien Fou (village d’origine de Confucius), et dédié au culte de Confucius. C'est aussi la première université du Vietnam ouverte en 1076, formant et perfectionnant les lettrés, mandarins, aristocrates.

 On y enseigna pensée et morale confucéennes jusqu’à la fin du XVIII° siècle, date à laquelle l’université fut transférée à Hué. Aujourd’hui le temple accueille toute aide et coopération d'organisations culturelles et scientifiques, ainsi que des individus intéressés par des recherches, la préservation et le développement de la culture nationale du Viet-nam

 

      QUANG NINH

Halong Bay

La baie d’Halong s’ouvre sur le Golfe du Tonkin sur les villes d’Halong, Cam Pha, ainsi que sur une partie du district de l’île de Van Don, province de Quang Ninh. La baie s’étend sur une superficie totale de 1 553km2 et va jusqu’à l’île de Cat Ba au sud-est. Ses eaux émeraude abrite non moins de 1 969 îles, dont seulement 989 sont baptisées. Deux catégories d’îles ont été répertoriées: les îles de calcaire et de schiste. Leur formation remonterait à 250 ou 280 millions d’années. Des grottes et des cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses, la baie d’Ha Long a été reconnue comme héritage naturel mondial…  Détail

 

 

Yen Tu Le site de Yen Tu se trouve au village de Thuong Yen Cong, à 15km du cœur de chef-lieu de Uong Bi, province de Quang Ninh, Le site de Yen Tu est composé de pagodes, d’autels et de tours. Situées dans l’immense chaîne de montagnes du nord-est du pays, les montagnes Yen Tu, portent à leur sommet la pagode Dong, à 1 068m au-dessus du niveau de la mer. Sous les rois Ly, Yen Tu abritait une pagode bouddhiste du nom de Phu Van, dont le bonze Yen Ky Sinh était le gardien. Mais Yen Tu n’est réellement devenu le centre du bouddhisme que plus tard, lorsque le roi Trân Nhan Tong a troqué le trône pour des habits de moine et fondé une secte bouddhiste typique au Vietnam: le bouddhisme Thien Truc Lam.

 

 

HAI PHONG

 

Du Hang Pagoda

La pagode de Du Hang se trouve à 2km dans le sud du centre-ville de Haiphong, dans le quartier Ho Nam, l’arrondissement Le Chan. Elle renferme de précieuses statues de bouddha, des urnes en bronze, des cloches, des gongs, et des livres canoniques du bouddhisme

 

L’île de Cat Ba & le parc national Situés au district de Cat Hai, l’île et le parc national de Cat Ba est à 60km à l’est du port de Haiphong. Cat Ba est un archipel comprenant envions 366 îles et îlots. L’île principale fait environ 20 000ha et offre un relief varié et des plages de sable fin. Au milieu des eaux émeraudes, s’élèvent d’impressionnantes formations calcaires, dotées de grottes merveilleuses. le parc national de Cat Ba, on dénombre une vingtaine d’espèces de mammifères, 69 espèces d’oiseaux, 20 sortes de reptiles et d’amphibiens, et 11 de batraciens. On y retrouve la flore des grandes forêts primitives tropicales. Selon les estimations, il y a 745 espèces végétales, dont 350 herbes médicinales différentes.

 

 

Bac kan

 

Lac de Ba Be

Le lac Ba Be (les trois baies) se trouve au district de Ba Be dans la province de Bac Kan, à près de 80km au nord du chef-lieu de Bac Kan et 240km de Hanoi.

Le lac Ba Be est situé à 145m au-dessus du niveau de la mer et est parmi les plus grands lacs naturels du Vietnam avec une superficie de 500 hectares, longueur de 8km, largeur de 3km et profondeur de 20 à 30m. Depuis 1978, la région est un parc national et un centre touristique

 

 

Cao Bang

 

La cascade Ban Gioc

Les chutes de Ban Gioc se trouvent dans la commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh, à 85km du chef-lieu de Cao Bang et 20km à l’est du bourg de Trung Khanh, Ainsi, la rivière de Quay Son se précipite sur des pierres en contrebas en cascades spectaculaires. Au milieu des eaux, se trouve une proéminence calcaire couverte d’arbres, qui divise le courant en trois, créant ainsi une superbe vue et rafraîchissant agréablement l’atmosphère. Au pied de la cascade coule un large ruisseau, transparent comme un miroir, entouré d’une multitude de fleurs. Ban Gioc est également célèbre pour ses poissons tram huong.

 

 

HA TAY

 

Les pagodes anciennes du Vietnam

Pagode Tay Phuong

Située à la commune de Thach Xa, district de Thach That, province de Ha Tay. La pagode Tay Phuong (pagode de l’Ouest) a été construite au VIIIe siècle sur le mont Cau Lau. Pour y arriver, il faut gravir plus de 200 marches en pierre poreuse. Elle est perchée sur la colline Phat Tich, faisant face au mont Long Dau. Elle abrite une centaine de grandes statues en bois laqué et doré, représentant la quintessence de l’art sculptural traditionnel. C’est un véritable musée de statues de bouddha du Vietnam.

 

Pagode Thay

La pagode Thay (pagode du Maître) est située dans la commune de Sai Son, district de Quoc Oai, province de Ha Tay, à 30km au sud-ouest de Hanoi. Devant la pagode se trouve le lac Long Tri. Au milieu du lac, on voit une construction servant de scène aux marionnettes sur l’eau, dotée d’un pont recouvert d’un toit de tuiles, construit en 1602

 

 

Les pagodes d’Huong Son

Ce site se situe dans le district de My Duc, province de Ha Tay, à 70km au sud-ouest de Hanoi. Ce site séduit les visiteurs par son paysage où alternent de hautes montagnes et des forêts profondes émergeant de façon harmonieuse des rizières vertes et luxuriantes. Pour  un circuit d’un jour, il est souhaitable de visiter la plus belle grotte: la grotte-pagode de Huong Tich, qui a été découverte il y a plus de 2 000 ans. Au XVIIe siècle, le seigneur Trinh Sam en visite dans cette grotte a écrit cinq mots en caractères chinois à l’entrée qui signifient “La plus belle grotte du Vietnam”.

 

 

LAI CHAU

 

Dien Bien Phu

Les vestiges se trouvent à la ville de Dien Bien Phu et au district de Dien Bien.

La cuvette de Dien Bien Phu, entourée des montagnes, s’étendait à l’époque de la campagne de 1954 sur une longueur de 18km, et une largeur de 6 à 8km. Le site est aujourd’hui prolongé à 20km . On peut trouver beaucoup de sites historiques tels que : Le musée de Dien Bien Phu , La colline A1, la position stratégique bloquant le secteur du Nord-est , La tranchée d’opération du groupe des positions de Dien Bien Phu du commandement français, le lieu de travail du général De Castries …

 

 

HOA BINH

 

Le village Lac à Mai Chau

Le village Lac à Mai Chau se trouve à 60km du chef-lieu de  Hoa Binh, province de Hoa Binh, lui-même à environ 130km de Hanoi, La route offre des paysages extraordinaire, en particulier juste avant d’entamer les derniers 15km de descente, au sommet du col Cun. La vue est absolument magnifique. En bas, apparaît la bourgade de Mai Chau au fond d’une vallée verdoyante. Les rizières sont parsemées de rangées de maisons des villages Thais. Ces maisons sont toutes faites sur le même modèle: leur plancher en bambou est surélevé à 1,5m du sol, sur des pilotis de bois; la toiture est généralement en feuilles de latanier ou de rotin; les larges fenêtres permettent à l’air frais de circuler et servent de cadres pour des paniers d’orchidées ou des cages d’oiseaux. À côté d’une fenêtre se trouve habituellement un métier à tisser; c’est le lieu de travail de la jeune fille de la maison.

HA GIANG

 

Le plateau de Dong Van

Le plateau de Dong Van se trouve au district de Dong Van, à 146km du chef-lieu de Ha Giang.

La route du chef-lieu de Ha Giang à Dong Van franchit deux "Portes célestes" de Quan Ba et Yen Ninh. À 1 025m d'altitude, le climat y est tempéré avec des température qui oscillent entre 1ºC en hiver et 24ºC en été. Dong Van est habité par des ethnies Tay et H'Mong. À Dong Van tous les dimanches, a lieu un marché typique de la région montagneuse, très animé et offrant toutes sortes d'articles, vêtements traditionnels colorés.

 

 

 

LANG SON

 

Le défilé de Chi Lang

Le défilé de Chi Lang se trouve au district de Chi Lang dans la province de Lang Son, à 130km de Hanoi et à 60km de la frontière sino-vietnamienne.

Il est situé dans une vallée en forme d'ovale de 4km longs, entourée de montagnes. La rivière Thuong traverse à côté à l’ouest de la vallée.

 

Les grottes de Tam Thanh

La grotte de Tam Thanh (Trois purs) se trouve à la ville de Lang Son, province de Lang Son.

Le site comprend en réalité trois grottes: Nhat Thanh, Nhi Thanh et Tam Thanh. La plus célèbre est celle de Tam Thanh, à l’est de Ky Lua, dans une chaîne de montagnes qui évoque un troupeau d’éléphants s’allongeant dans la prairie.

 

 

 

LAO CAI

 

 

 

Sapa à une altitude de 1600 mètres, Sapa est la plus belle station montagnarde du Vietnam. Les Français ont construit cette villégiature de repos en 1922 sur le versant de la chaîne de montagne de Hoang Lien Son. Ce village montagneux offre un panorama magnifique et mystérieux en raison des nuages qui couvrent souvent la région.Les jours de marché, les minorités Hmong se réunissent pour vendre leurs produits.

  

Mont Fansipan Situé à 9km au sud-ouest de Sapa, dans la chaîne des Hoang Lien Son, province de Lao Cai. La topographie de Fansipan est inégale. La vallée de Muong Hoa à environ 1 000m, soit la plus basse altitude, forme une bande de terre étroite au pied de la montagne, du côté est. La flore du Fansipan est incroyablement variée avec 1680 espèces appartenant à 679 genres de plantes et de fleurs

 

Marché de Bac Ha Le bourg de Bac Ha est de 60km de la ville de Lao Cai, province de Lao Cai. Marché de Bac Ha  où on constituent des rencontres culturelles et économiques des ethnies minoritaires de Mong et Dao, échangeant les marchandises et rencontrant entre les hommes et les filles … On y voit les activités très animées, trépidantes des gens qui arrivent au marché. On charge tous les sortes de marchandise au dos de cheval. Les visiteurs goûtent un plat original et distingué qui s’appelle « Thang Co ». Les habitants locaux l’adorent. On y échange encore les chevaux

 

 

NINH BINH

 

Cathédrale de Phat Diem

 Elle est située au  bourg de Phat Diem, district de Kim Son, à 120km de Hanoi. La cathédrale a été mise en chantier en 1875 et achevée en 1898 Elle comprend plusieurs ouvrages et se divise en deux secteurs: la cathédrale et le couvent. Elle même fut construite en 1891. C’est le plus grand ouvrage de l’ensemble des travaux. Elle fait 80m de long sur 24m de large et 18 m de haut, et repose sur 48 colonnes en bois de fer, de 2,4m de pourtour chacune. Dans les deux couloirs on voit 14 hauts-reliefs en pierre reflétant la vie du Christ. La façade de la cathédrale donne sur un lac de 14 400m² de surface, au milieu duquel émerge un îlot où s’élève une statue du Christ.

 

Bich Dong - Tam Coc

Bich Dong se trouve dans la montagne Ngu Nhac Son, relevant du village Dam Khe, commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh . Au XIXe siècle, le roi Tu Duc en se rendant dans cette région, ému devant la beauté de la nature, a écrit sur l’entrée de la grotte “La deuxième grotte du Vietnam”.

Les grottes de Tam Coc situées au hameau Dam Khe, commune Ninh Hai, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh. Tam Coc signifie “Trois Grottes”. À l’intérieur, il fait très frais. Les stalactites tombent du plafond des grottes, brillantes comme des perles mystérieuses

 

 

 

Le Parc national de Cuc Phuong

Elle est entourée par les trois provinces Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, à 100km au sud-ouest de Hanoi. Cette forêt primitive fut découverte en 1960 et reconnue comme un parc national en 1962. Elle abrite la grotte Dan Dan, la grotte de l’homme ancien, une source thermale à 38ºC, un parashoréa et un pancovier centenaires, hauts de 50m à 70m. On a dénombré à Cuc Phuong abrite 2 000 espèces de plantes et d’herbes, 50 sortes d’orchidées dont des espèces précieuses. On y trouve encore 262 espèces d’animaux vertébrés, d’oiseaux, de mammifères tels que des ours, des chevaux, des sangliers, des tigres, panthères, des écureuils, et des singes. Il y a un secteur d’élevage naturel de cerfs, de macaques jaunes et autres animaux

 

 

 

Source : Vietnam Tourism info

 

| Page d’accueil | Viet Nam Aperçu | Vietnam Attractions | Viet Nam à lire | Visa | Les sites de Patrimoine au VN |

SAO MAI TOURIST COMPANY LTD.

SAIGON OFFICE

HANOI OFFICE

R# 307 – 309 Cotec building , 7  Nam Quoc Cang

Disttrict 1 , Ho Chi Minh City

R# 304 North Star building , 4  Da Tuong St.

Hoan Kiem Dist. Hanoi

Tel. (84-8) 9253385 / 9253378

Fax. (84-8) 9253378 / 8395619

Tel. (84-4) 9423315 / 9423316

Fax. (84-4) 9423316 / 8647360

E-mail.  saomaitours@hcm.vnn.vn

E-mail. saomaihanoi@fpt.vn

 

Website: http://www.saomaitours.com/  http://www.saomaitours.com.vn/   Contact: info@saomaitours.com or saomaitours@hcm.vnn.vn